À 20 ans, Mathilde évolue avec passion et tempérament dans cet univers très masculin. Elle s’est distinguée plusieurs fois à des concours pour affirmer sa légitimité et promouvoir la ruralité.
J’ai toujours travaillé aux côtés de mon père agriculteur.
J’apprécie particulièrement de conduire un tracteur ou une moissonneuse-batteuse ; l’élevage m’attire moins !
Je ne me suis jamais posé de questions sur mon avenir professionnel, je savais que ma voie était dans le matériel agricole. J’adore avoir les mains dans la graisse! En 2009, après le brevet des collèges, j’ai rejoint la MFR de Saint-Martin-en-Haut pour un bac pro en maintenance agricole. J’ai enchaîné avec un BTS et un Certificat de qualification professionnelle que je passe actuellement, toujours en apprentissage dans la même entreprise, chez New Holland, un constructeur de matériel agricole. J’ai d’abord évolué dans le service d’assistance technique support client, puis j’ai été formatrice auprès des techniciens chez les concessionnaires, et aujourd’hui je suis au service marketing.
Faire mes preuves dans cet univers masculin
Après mes études, j’espère être embauchée quelques années chez New Holland, et pourquoi pas un jour reprendre l’entreprise de mon père. Ce serait une fierté pour moi de m’inscrire dans la lignée familiale, agriculteur depuis six générations. Aussi, j’ai toujours eu à cœur de faire mes preuves dans cet univers masculin. En 2015, je suis devenue Meilleure apprentie de France. En 2016, j’ai enchaîné les concours : les Olympiades des métiers, les Palmes académiques de l’apprentissage… J’ai passé six concours en arrivant à chaque fois sur la plus haute marche du podium. Ce sont des concours purement professionnels. On est évalué sur la réparation et la maintenance, c’est beaucoup de travail. J’ai aussi participé au concours Miss France Agricole 2018. Au départ je m’y étais inscrite pour rire. Mais finalement je me suis pleinement investie dans cette mission d’ambassadrice du monde agricole. Ça a été une super année, riche en rencontres, et je vais continuer à promouvoir l’agriculture…
Les petits secrets de ma réussite
Si on est passionné et motivé, on peut y arriver.
Je crois au slogan des MFR« Réussir autrement ». Nous sommes considérés comme des pros, il n’y a pas de barrière entre le moniteur et l’élève, et on a un pied dans l’entreprise très jeune. Je suis à 100 % pour l’apprentissage!