Quentin Cribier

Quentin Cribier post image thumbnail
Ingénieur dans le nucléaire

Grâce à mes neuf années d’alternance, je possède une connaissance du terrain unique qui fait nettement la différence par rapport à un ingénieur «classique ».

Avec neuf ans d’alternance dans le secteur des équipements électriques, puis dans le nucléaire, Quentin possède un bagage technique et théorique qui fait la différence dans son métier.
J ’ai connu une période difficile au moment du redoublement de ma 3e, je n’avais pas de projet, pas d’envie particulière.
Je bricolais un peu, sans plus. Le stage d’observation d’une semaine dans l’entreprise d’électricité générale de mon frère a été déterminant. L’exigence à la fois de technicité et de réflexion m’a plu. Comme mon frère, j’ai suivi plusieurs années de formation à la MFR Val de Coise, spécialisée dans les métiers du bâtiment. Les quatre ans que j’y ai passé m’ont permis d’apprendre les fondamentaux d’un chantier, qu’il soit domestique, industriel ou tertiaire. Avec de très bons résultats, j’ai reçu le Prix Rhône-Alpes des apprentis du bâtiment pour l’obtention du brevet professionnel avec l’une des meilleures moyennes de la région.
Le nucléaire… et pourquoi pas l’aéronautique
Cependant, ma soif de connaissance ne se tarissait pas. J’ai décidé de m’orienter vers le nucléaire… La technicité et la spécificité de ce secteur m’attiraient. J’ai intégré l’IRUP (Institut régional universitaire polytechnique) situé à Saint-Étienne pour un BTS de technicien de maintenance spécialisé en milieu nucléaire. Grâce à mes expériences précédentes, j’ai pu intégrer Areva en alternance… J’avais pour mission de recréer un local de traitement des déchets générés par les ateliers de maintenance nucléaire. Ensuite, fort de mes résultats, j’ai intégré une école d’ingénieur en génie des installations nucléaires, de 2015 à 2018. Actuellement, je travaille dans une société de consulting pour le projet de centre industriel de stockage géologique des déchets nucléaires à Bure (55), le plus important projet français.
Mon avenir paraît tracé mais je reste très ouvert… L’aéronautique m’intéresse aussi, et je me dis pourquoi pas?