Découvrez le monde de l’alternance

Notre pédagogie de l’alternance est basée sur le vécu de situations professionnelles afin de développer l’intuition, la créativité, le travail de groupe, le sens des responsabilités, la solidarité, l’esprit d’initiative et d’entreprise. La MFR de l’Hippodrome, propose, une pédagogie adaptée à chaque jeune, un cadre éducatif prônant les valeurs du respect, un accueil en demi-pension ou en internat, un apprentissage de la vie en collectivité, une vie résidentielle de qualité, des animations sportives et culturelles, des sorties extra-scolaires, des voyages d’études en France et en Europe, un réseau de maître de stages, des partenaires experts du monde agricole et du monde du cheval, un voie vers la réussite grâce à l’alternance ! En février 2019, le mouvement des Maisons familiales rurales comprend 488 structures différentes. Les 427 associations de formation sont présentes dans 12 régions administratives de métropole (une région n’a pas de MFR : la Corse) et dans 7 collectivités territoriales d’Outre-mer (Guadeloupe,Guyane, Martinique, Réunion,Nouvelle-Calédonie, Polynésie et Mayotte). On trouve des MFR dans 79 départements .

Comment

Le Rôle du formateur

Le rôle du formateur est fondamental dans la pédagogie des MFR. Il assure trois fonctions complémentaires : la relation, l’enseignement et l’éducation.
Le moniteur travaille en équipe. Présent à la MFR toute la journée, il est disponible et à l’écoute des jeunes. Il favorise la participation de chacun et encourage les initiatives. Il considère chaque jeune en tenant compte de ses possibilités et de ses aspirations et l’aide à déterminer progressivement son orientation et à cheminer vers son autonomie. Il favorise un climat de confiance entre jeunes, familles et maîtres de stage.

Rôle du conseil d’administration

Veiller au bon fonctionnement de l’association dont je suis élu.

Prendre position, pour l’intérêt général et dans le respect des valeurs fondamentales des MFR.

Défendre les particularités des MFR :

  • les familles en associations gèrent la MFR et restent les premiers éducateurs de leurs enfants.
  • l’alternance spécifique des MFR et ses outils sont la marque de fabrique obligatoire au service de la réussite des jeunes et des adultes.
  • la vie résidentielle en internat est un moment  de la 4ème au bac pro.

Contribuer au développement des MFR dans le respect de leurs spécificités.

Organisation

Les associations MFR sont constituées de parents d’élèves, de maîtres de stage ainsi que des acteurs locaux intéressés par l’enseignement et l’avenir des jeunes et des adultes. Tous ces membres, constitués en assemblée générale, élisent un Conseil d’Administration qui assure la gestion matérielle et morale de la MFR. Ce statut confère à chaque MFR une forte autonomie, chaque structure étant responsable de ses finances et de son financement, les MFR sont donc des associations régies par la loi 1901.

450

Etablissements de formation

7000

Jeunes et adultes en formation

200

Qualifications réparties en 17 secteurs

8000

Salariés en France